Options n°640 – septembre 2018

C’est lors des journées d’été que l’Ufict a lancé la préparation de son 6ème congrès qui aura lieu à Gréoux-les-bains du 25 au 29 Mars 2019.
Le Bureau Exécutif a souhaité une première étape d’échanges sur la place des jeunes et des femmes dans notre syndicalisme spécifique. Car le renouvellement des instances de décisions est une nécessité pour faire vivre une démocratie et des décisions en phase avec ses syndiqué.e.s. Des réunions régionales leur permettront de s’exprimer sur les campagnes déjà construites par l’Ufict et les thèmes dont ils.elles souhaitent débattre au congrès.
L’objectif d’un déploiement plus large de l’Ufict et de ses initiatives est aussi fixé pour les mois à venir. Aller à la rencontre des salarié.e.s, sur leurs lieux de travail, pour présenter nos travaux et les interroger sur nos pratiques actuelles de communication et d’actions… Tout cela nous éclairera sur leur pertinence, avec plusieurs questions auxquelles nous devrons répondre, dont celle-ci : sommes-nous en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui et ses attentes ?

Sommes-nous en phase avec la jeunesse d’aujourd’hui et ses attentes ?

En plus du menu social de cette rentrée : assurance chômage, plan pauvreté, transformation du système de santé, retraites… un Plan Pluriannuel de l’Energie (PPE) doit voir le jour. Le débat des journées d’été sur quel mix énergétique pour demain nous a apporté des éclairages originaux grâce aux invités du CEA, d’EDF Energies Nouvelles, d’Air Liquide, de Cofely.
Enfin, dans la continuité du colloque organisé par l’Ufict sur les managers de proximité (MPro), un numéro spécial d’Options est disponible, pour partager avec eux.elles, nos propositions d’amélioration dans leurs responsabilités quotidiennes.
Bonne rentrée à toutes et tous.

Alain PERRIGAULT
Membre du Bureau Exécutif de l’Ufict – CGT mines énergie

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top