c’est quoi l’ufict ?

L’Ufict est une organisation spécifique de la CGT qui propose aux ingénieurs, cadres, technicien.nes, chercheur.e.s et agents de maîtrise du secteur de l’énergie un espace syndical adapté à leurs besoins. Pourquoi ? Parce qu’ils.elles occupent une place particulière dans l’entreprise, subissent des injonctions et sont au coeur de situations parfois difficiles à vivre eu égard aux orientations des entreprises ou à leurs responsabilités de manager.

L’Ufict (Union Fédérale des Ingénieurs Cadres et Technicien.nes) est une organisation de la CGT et un espace autonome d’expression. Un espace autonome mais qui veille cependant à la convergence des intérêts entre toutes les catégories. Une exigence que nous impose l’expérience : il est illusoire de penser améliorer la situation d’une catégorie de salarié.e.s en l’opposant à d’autres.

Afin de prendre en compte la place particulière des ICT dans l’organisation du travail, l’Ufict-CGT développe une activité spécifique en direction des ingénieur.e.s, cadres et agents de maîrise, sur l’ensemble des dossiers impactant leur quotidien : management et évaluation du travail, reconnaissance, temps de travail, numérique, droit d’expression, stratégie des entreprises…
Savez-vous que l’Ufict a lancé depuis plus d’un an une grande enquête à destination des managers de proximité de nos entreprises ? 8 000 questionnaires ont été envoyés et plus de 1 100 personnes ont répondu. A partir des résultats de cette enquête et d’un colloque où ils étaient conviés, l’Ufict a construit des propositions visant à améliorer les conditions d’exercice de ces métiers et leur reconnaissance.

Notre démarche part bien de vos aspirations et de vos besoins avec l’objectif de peser sur le contenu du travail, de faire reconnaître votre qualification et votre contribution dans les organisations. Un syndicalisme qui ouvre des perspectives de progrès social et d’efficacité économique.

Nous savons combien l’évolution de nos industries a bouleversé le paysage énergétique français et combien il évoluera encore dans les prochaines années. Cependant, rien n’est jamais écrit d’avance … Le poids des organisations syndicales, en particulier au sein de nos secteurs professionnels et parmi l’encadrement, peut influer sur les choix à venir.

A l’Ufict, nous pensons que le cadre collectif de réflexion et d’intervention qu’offre le syndicalisme, l’espace de liberté et de confiance qu’il représente pour l’encadrement est une alternative réelle pour exprimer vos exigences professionnelles. Nous vous invitons à y réfléchir et à prendre toute votre place dans le syndicalisme CGT des cadres et technicien.nes.

N’hésitez pas à nous contacter

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.