Options N°680 – Novembre 2022

L’édito

Face à une inflation galopante, des dividendes records et indécents, des salaires en berne, la CGT a été sur tous les fronts pour inciter les salariés de tous les collèges à réagir et à agir. Le tout sur fond de crise énergétique, à laquelle les différents gouvernements ont contribué et qui a été propice à la mobilisation… Comment ne pas apprécier une victoire acquise par toutes ces mobilisations orchestrées par la CGT ! Face aux pourcentages élevés de grévistes lors des différentes journées d’appels, en intersyndicale ou à l’initiative de la seule CGT, les employeurs ont été contraints de céder. Dans chacune des entreprises du champ fédéral, ce sont tous ces mouvements qui ont donné du poids aux négociateurs : ils ont obtenu des augmentations historiques, même si celles-ci ne comblent pas entièrement une inflation hors de contrôle. Et la quasi-totalité de ces mesures sont pérennes puisque traduites en augmentation du SNB, ou par des NR supplémentaires. Elles bénéficieront à l’ensemble des salariés, y compris celles et ceux, qui n’ont (pas encore ?) pu faire valoir leur droit de grève…

C’est donc le moment d’apprécier ce que vous avez gagné, de le partager autour de vous pour entraîner celles et ceux qui hésitent encore à nous rejoindre pour grandir nos rangs, d’élargir la mobilisation afin d’organiser un véritable contre-pouvoir. Ce sera indispensable pour la prochaine bataille sociale à venir sur le dossier des retraites dont personne, à part ce gouvernement, ne veut.

Pour la prochaine période, que diriez-vous de concentrer notre énergie à se réunir entre adhérents pour partager des éléments de compréhension, organiser ou participer à des formations et élever les consciences ? D’autant qu’en 2023 nous tiendrons notre congrès Ufict en juin, puis suivront les élections de représentativité IEG en novembre : ce seront des événements majeurs pour partager et construire nos orientations, travailler à notre renouvellement, accroître nos moyens syndicaux et redonner à la CGT la majorité qu’elle mérite.

Marc Faraut – secrétaire adjoint Ufict-CGT

Retrouvez dans l’espace militant l’intégralité du journal

Lire les articles

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.