ÉDITO
Les gouvernements et les crises se suivent et se ressemblent sous la présidence Macron : après les gilets jaunes, la gestion aléatoire du Covid, la réforme des retraites, voici maintenant la crise des agriculteurs. Les mêmes politiques produisant les mêmes effets, les solutions négociées se font au détriment des petits exploitants et de la protection de l’environnement.
Dans les IEG, après des négociations de branche qui ont péniblement octroyé une augmentation de 2 % du Salaire Nationale de Base, la plupart des directions d’entreprises n’ont unilatéralement validé que des volumes de Niveau de Rémunération qui vont pénaliser pas moins d’un salarié sur deux, face à une inflation toujours galopante.
La journée internationale des droits des femmes du 8 mars sera l’occasion de rappeler qu’au-delà du sexisme ordinaire, qui quotidiennement fait subir aux femmes des propos et des comportements sexistes, elles gagnent toujours 15,5 % de moins que les hommes à travail égal. Et les violences que sont les féminicides tuent en France une femme tous les 2 jours.
La branche revendicative et la commission exécutive de l’Ufict-CGT ont élaboré notre plan de travail dans la continuité des résolutions du congrès. Cette feuille de route se concentre sur une vie syndicale solide par la connaissance et l’accompagnement des syndicats, l’écoute des besoins des salariés et l’intégration des analyses post-élections. Ce plan de travail s’articulera autour de plusieurs campagnes revendicatives qui seront déclinées en webinaires auprès des salariés.
Des formations « Ancrer l’activité spécifique » sont d’ores et déjà organisées dans plusieurs régions pour donner tous les outils nécessaires à nos syndiqués et militants, dans le but de conquérir partout l’adhésion du plus grand nombre d’Ingénieurs Cadres et Techniciens. Alors, on vous attend, inscrivez-vous !!!
Laurent Couaillac
Secrétaire Général adjoint de l’Ufict-CGT
Retrouvez dans l’espace militant l’intégralité du journal