Options spécial n°626

Rendre justice

Si la mobilisation des mouvements féministes a permis de gagner, en matière législative, des avancées importantes dans le domaine de l’égalité professionnelle, l’écart moyen de rémunération entre les femmes et les hommes est de 26 % à l’échelle nationale. Dans les plus grandes entreprises du secteur mines-énergie, en 2014, sur les dix salaires les plus importants, nous n’y retrouvions, dans le meilleur des cas, qu’une femme.

Et que dire de l’évolution des techniciennes ou agents de maîtrise vers les postes cadres ?
Y a-t’ il un prix à payer pour briser le plafond de verre ? Lorsque les femmes y parviennent, elles expriment souvent le regret d’avoir dû privilégier leur carrière professionnelle au détriment de leur parentalité.
Sans compter qu’elles ont eu sans cesse à justifier de leurs compétences malgré diplômes et qualifications. De plus en plus d’entreprises signent des accords en matière d’égalité professionnelle, mais quels moyens engagent-elles pour réussir leurs plans d’action et atteindre leurs objectifs ? Il est important que les élu.e.s syndicaux exercent un contrôle social sur ces politiques.

Bien que le combat pour obtenir l’égalité réelle ait été une « affaire de femmes », l’engagement des hommes est désormais nécessaire. Leur concours pour que, sur ces questions, la loi et les accords d’entreprises s’appliquent partout, devient primordial. Les mentalités évoluent, oui, mais il faudra encore du temps pour que l’égalité entre les femmes et les hommes devienne effective… et le jour où cette question n’en sera plus une, c’est que justice aura été rendue.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.