Préparez-vous à voter 2 fois… pour la CGT !

Les élections pour le Conseil d’Administration (CA) d’EDF et pour les CSE approchent.

C’est au CA que se prennent toutes les décisions stratégiques sur l’avenir d’EDF : EPR2, SMR, grands projets EnR, arrêté descomptes… C’est le PDG qui en est le Président, au côté de 17 autres administrateurs dont 6 sont élus par les salariés (Administrateurs Salariés).

Pourquoi voter CGT ?

Les 2/3 d’administrateurs non-salariés votent quasiment tout ce qui leur est présenté par le comité exécutif d’EDF, alors que les AS parrainés par la CGT sont en prise avec la réalité de terrain et apportent toute leur expertise et leur esprit critique au CA. Les administrateurs salariés parrainés par la FNME-CGT sont véritablement indépendants dans les décisions qu’ils prennent et veillent aux intérêts de tous les salariés et de l’entreprise.

De bonnes et de moins bonnes décisions ont été prises en CA

Tous les PDG d’EDF ont en commun d’être de fidèles exécutants aux ordres de l’Elysée et des Ministères. Parfois les décisions sont bonnes, comme prolonger les centrales existantes ou relancer le nucléaire neuf en France, mais parfois elles sont mauvaises et très pénalisantes pourl’entreprise. Citons par exemple le lancement d’Hinkley Point C au Royaume Uni : cette décision prise au plus mauvais moment pour EDF, dans le seul but de maintenir la filière française à flot, coûte très cher à EDF. Construire un terminal gazier à Dunkerque alors que ceux d’Engie étaientsous utilisés, puis le revendre juste avant l’explosion des prix du gaz ! Et quelle aberration que d’arrêter Fessenheim alors qu’elle était l’une de nos centrales les plus performantes : elle nous fait cruellement défaut aujourd’hui et il faudra bien veiller à notre indemnisation signée avec l’Etat (≈25 Md € à 100 €/MWh d’ici 2040 !).

Les Administrateurs Salariés CGT bousculent l’ambiance feutrée du CA

L’ambiance d’entre soi n’a plus cours avec la présence en nombre des AS CGT. Sans conteste, l’intérêt principal de ce mandat reste l’information sur le fonctionnement intrinsèque de l’entreprise. Et même si tous les AS réunis ne représentent qu’1/3 des voix du CA, ils sont parvenus à décrocher des résultats, comme recentrer enfin nos investissements en France, principale source de revenus d’EDF.

Le vote CGT s’impose pour maintenir ce rapport de force

Obtenir un nombre significatif d’AS CGT permettra de continuer à peser au sommet de l’entreprise et y rapporter ce qui s’y passe réellement, en toute transparence. C’est d’autant plus important dans cette période de grands bouleversements, avec l’arrivée du nouveau PDG. Au-delà des critères financiers, des tableurs Excel, des injonctions du pouvoir politique… nos votes au CA, comme dans les CSE continueront d’indiquer le bon cap à suivre, aussi bien d’un point de vue social, qu’économique et écologique.

Sur le mandat précédent 3 des 6 AS étaient parrainés par la FNME-CGT. C’est avec un bon score CGT que nous maintiendrons ce rapport de force durant les 4 ans de ce futur mandat !

 

Cette élection du CA du 5 au 12 octobre précédera celle des CSE du 6 au 13 novembre. 

Pour défendre le Service Public, l’entreprise intégrée, les effectifs statutaires, les salaires, ladéfense du Statut… le vote CGT s’impose pour ces deux élections !

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.