Émanciper le management
Alors que la révolution numérique devait inciter les entreprises à transformer leur organisation et passer d’un modèle pyramidal à une structure plus collaborative et transversale, une récente enquête révèle que les personnes interrogées ressentent davantage le côté hiérarchique plutôt que coopératif (62 % vs 38 %) et l’opacité au détriment de la transparence dans les processus de décision (63 % vs 37 %). Doit-on s’en étonner ?
Pas vraiment, car 72 % des cadres ne se sentent pas associés aux choix stratégiques de leur entreprise et 54 % estiment que leur éthique professionnelle entre en contradiction avec les choix et les pratiques de leur entreprise.
La mutation numérique nécessite une capacité d’adaptation et de renouvellement continu du fonctionnement des organisations de travail et des métiers. Or, ce n’est plus seulement par l’innovation technologique ou par des procédés facilement transposables, que se construit une efficacité globale de l’entreprise mais par une transformation profonde des modes de management permettant l’expression des savoirs faire et l’écoute des salarié·e·s.
L’enjeu est aujourd’hui de réussir une mobilisation des capacités humaines, par des relations de travail qui donnent du sens et favorisent les bons comportements, tels que la coopération, la créativité, l’ouverture, la transparence, le partage d’informations et de connaissances. Il s’agit de revoir les pratiques managériales afin de valoriser le « bien travailler » et de concevoir des solutions organisationnelles partagées pour gagner l’engagement des équipes.
Les effets de ces transformations sur le contenu du travail, la façon de travailler et les périmètres des métiers sont si vastes et interdépendants qu’ils nécessitent une analyse globale qui intègre l’apport et l’expertise des véritables experts du travail : celles et ceux qui réalisent l’activité. 60 cadres, managers, expert·e·s, chef·fes de projets, chef·fes d’équipes ont été rencontrés dans le cadre de notre projet QVT & Numérique, pour au total plus de 300 témoignages de terrain où l’encadrement de proximité exprime à la fois ses difficultés et ses attentes à partir du vécu professionnel.
Le prisme du travail éclaire sur les enjeux et les réponses à construire en matière de qualité de vie et de travail ; et c’est le management de proximité qui est le mieux à même d’élaborer les solutions partagées avec les collectifs de travail afin de garantir la cohésion sociale, si on lui en laisse les moyens.
Ce guide, qui s’inscrit dans la campagne de l’Ugict-CGT pour construire le numérique autrement, en dresse les principales pistes.
2018-11 – Transformation numérique et management de proximité UGICT