Un métier essentiel et exigeant

On ne devient pas manager de proximité (MPro) par hasard : il faut aimer le contact et les relations humaines. Pour être reconnu, il faut mettre en œuvre des rapports permanents et de qualité avec les agents de son équipe et sa hiérarchie. Cette qualité peut être plus ou moins « innée » ou « acquise », elle peut s’apprendre au fil du temps et des expériences vécues… En tout cas il n’y a pas de « recette miracle » pour encadrer.

Ce métier est passionnant et enrichissant sur le plan humain

Justement parce que l’humain est au cœur de tout système, c’est un métier complexe. Gérer des hommes et des femmes relève à la fois de la bienveillance, de l’écoute, de l’autorité naturelle ou du charisme… et bien sûr, du cadre qu’impose l’entreprise. A ce titre, le MPro est un acteur essentiel de l’organisation, et il est souvent en recherche de soutien et de compréhension soit de son équipe, soit de son supérieur hiérarchique.

Le management de proximité est au cœur de situations individuelles très diverses

Il joue clairement un rôle de « régulateur » entre les salariés sous sa responsabilité et la Direction de l’unité. Mais ce rôle, le MPro le réalise sans avoir tous les leviers et toutes les marges de manœuvre nécessaires pour mener à bien son activité. Manque de moyens humains ou matériels, mais aussi souvent absence d’aide au quotidien, car oui, l’imprévu se règle sur l’instant.

Avec de telles contraintes, l’absence de candidats sur certains emplois n’est pas étonnante.

Une grande enquête MPro

L’Ufict-CGT a décidé de s’adresser directement à eux. Parce qu’ils ont peu l’occasion de s’exprimer et que leurs missions et leurs fonctions se transforment.

Parce qu’il est grand temps de changer la donne, de rendre ces emplois plus attractifs avec des objectifs atteignables et les moyens associés, de permettre à ces salariés de participer effectivement aux orientations de l’unité… et bien sûr d’obtenir la reconnaissance qui leur manque aujourd’hui.

Pour recueillir précisément leurs attentes et construire avec eux leurs revendications, l’Ufict a lancé une grande enquête sur 4 thèmes principaux qui structurent la vie au travail (et hors travail) et la carrière d’un Mpro :

  • l’activité professionnelle,
  • les méthodes de management,
  • le numérique et les nouvelles technologies,
  • les parcours professionnels, mobilité, reconnaissance, rémunération.

900 d’entre eux ont déjà répondu et les résultats démontrent sans ambigüité que des idées, des solutions, ils en ont ! Venez les partager et les enrichir…

 

manager de proximite VF

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