À la rencontre des managers de proximité

Les délégué.es présents au dernier congrès Ufict ont débattu de la situation des managers de proximité. Ils ont décidé du lancement d’une campagne de déploiement en leur direction.  Préparée depuis plusieurs mois, elle a été présentée lors du dernier Conseil national de l’Ufict.

Pourquoi cette campagne ?

Nous avons besoin d’ancrer notre travail auprès de ces populations. La transformation des entreprises, qui s’est accélérée ces dernières années avec la mise en place de nouvelles méthodes de management, a modifié les repères antérieurs de l’activité d’encadrement. Leur rôle n’a pas disparu mais il a changé autour d’une autre culture. Celle de se mettre au service de la gestion et de la performance financière, au détriment des processus de travail et du métier.

Avec les vagues de départs en retraite et l’arrivée massive de jeunes diplômé.es, c’est une population qui est aujourd’hui différente. Qu’ils arrivent dans ces fonctions suite à embauche ou par la promotion interne, ces agents ne sont pas toujours bien préparés à exercer une fonction de manager et ils n’ont pas toujours une bonne connaissance technique du métier qu’ils encadrent…

D’autre part, selon les enquêtes internes des entreprises, ce sont ces populations qui expriment le plus fort taux d’insatisfaction, notamment autour du manque de reconnaissance, du manque d’autonomie et de la difficulté à gérer toutes les interfaces dans leur activité.

Cette campagne est aussi le moyen de leur faire connaître l’Ufict-CGT

C’est un espace syndical pour eux, qui leur est ouvert et dans lequel ils peuvent se retrouver pour porter leurs revendications, en privilégiant les convergences avec toutes les catégories de salarié.es. Si dans un premier temps, nous voulons recueillir leurs attentes, nous porterons également à leur connaissance nos propositions qui ouvrent des pistes pour un management alternatif et qui se déclinent autour de trois axes : plus grande maîtrise du métier, meilleure reconnaissance et enfin droit à l’expression et à la citoyenneté dans l’entreprise. Des propositions qui ne sont pas à prendre ou à laisser : elles sont versées au débat pour construire, avec les attentes qu’ils exprimeront, des revendications afin de demander aux employeurs l’ouverture de négociations sur ces métiers.

Comment allons-nous procéder ?

Parce que cette population recouvre une diversité de situations professionnelles et parce qu’elle manque cruellement d’espaces d’expressions, notre première étape est donc la mise en œuvre d’un questionnaire. Il est conçu autour de quatre thèmes pour conforter notre matière revendicative : activité et organisation du travail, méthodes de management, numérique et nouvelles technologies, reconnaissance et parcours professionnels.

Ce questionnaire sera disponible en version papier et numérique. Le choix de sa diffusion sera fait par les syndicats en local.

L’enquête numérique n’empêche pas le contact qui reste le premier intérêt de la démarche et aussi le premier gage de réussite.

La préparation de la campagne a montré que dans certaines unités (par exemple les unités d’ingénierie avec de nombreux jeunes embauchés), la version numérique de l’enquête était nécessaire.

Une campagne à lancer dès juin et qui s’animera sur plusieurs mois

L’analyse des résultats servira de support à des initiatives (rencontres, petit déj…) avec les encadrant.es, ainsi qu’à l’organisation de journées d’études nationales ou régionales sur les thèmes revendicatifs abordés, afin de redonner sens et contenu à ce métier d’encadrant de proximité. n

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