Additif « manager » au guide pratique de l’entretien annuel
En guise d’introduction
L’Ufict-CGT a souhaité apporter à son guide de l’évaluation un additif destiné plus particulièrement aux managers. Notre objectif est de recentrer l’évaluation non pas sur l’individu mais sur le travail : travail réalisé et celui à faire, son organisation, les coopérations et interfaces, l’environnement… Toutes ces composantes qui doivent être prises en compte car elles font partie intégrante du travail.
Nos avis, suggestions, positions émises ici ont pour objectif d’aider les cadres et agents de maîtrise en situation de management. Ils sont bien évidemment à enrichir et nous y sommes particulièrement ouverts.
Bien souvent pris entre les contraintes des indicateurs de pilotage et les réalités du terrain, le manager peut, à l’occasion de la période d’entretien annuel, redonner du sens à son rôle, à la finalité de l’activité de son équipe et ainsi offrir du sens au collectif.
Un guide pour quoi faire ?
Les quelques conseils qui suivent ont pour objectif de vous apporter une aide dans une direction bien précise : réaliser un travail de qualité dont les salariés de toutes catégories seront satisfaits. Qu’est-ce qui nous paraît essentiel ?
Avoir à l’esprit l’intérêt et la complémentarité de l’entretien annuel d’évaluation dans la pratique managériale
L’entretien annuel est un outil de management qui s’intègre dans une pratique quotidienne. Les constats autour des activités au quotidien n’ont pas à attendre pour être mis en débat, portés à la discussion, exprimés dans l’échange avec les salariés au fil de l’eau, tant dans les aspects positifs que correctifs.
C’est vous seul qui évaluez sur les seuls critères professionnels. L’agent n’a pas à s’auto-évaluer, d’autant que ces pratiques nuisent à la sérénité de l’entretien.