Élections au Comité Social et Economique dans les IEG du 7 au 14 novembre

[Options 647 – mai 2019 – page 6]

Être candidat.e, pourquoi pas vous ?

La FNME-CGT s’est dotée d’une organisation, l’Ufict-CGT, pour répondre aux aspirations des Ingénieurs, Cadres, Chercheurs, Techniciens et Agents de Maîtrise, et prendre en compte leurs attentes spécifiques.

Selon nos qualifications, nos formations, nos responsabilités, notre expérience professionnelle, nous occupons des places différentes dans l’entreprise. Les exigences salariales, les questions de temps de travail, de retraite, de pénibilité ou d’organisation du travail s’expriment nécessairement d’une autre façon que l’on soit cadre, agent de maîtrise, ouvrier.e ou employé.e.
Tenir compte de cette réalité nous permet de développer un syndicalisme solidaire, non catégoriel, qui recherche les convergences entre toutes les catégories professionnelles.
Le CSE sera désormais la seule instance de dialogue entre la direction et les salariés au travers de leurs représentant.e.s élu.e.s. Elle sera le lieu où nos élu.e.s émettront des avis et porteront des idées novatrices pour améliorer la réalité et le quotidien professionnel. Salaire, emploi, formation et conditions de travail y seront négociés.

Au mois de novembre, nous élirons nos représentant.e.s au Comité Social et Économique (CSE)

Cette nouvelle instance fusionnera les anciens Comité d’Établissement, CHCST et Délégué.es du Personnel.
L’Ufict-CGT œuvre au quotidien pour défendre les intérêts collectifs des salarié.e.s, parce qu’en termes de pouvoir d’achat, de temps de travail, d’organisation et de conditions de travail, imaginer des solutions individuelles est illusoire.
La formation, la reconnaissance des qualifications, les moyens d’exercer nos responsabilités, la qualité de vie au travail, l’équilibre des temps de vie… Autant de sujets qui sont notre quotidien et sur lesquels nous pouvons agir.
Pour la première fois, l’impératif de mixité sur les listes électorales tel que prévu par la loi Rebsamen de 2015, sera appliqué. Cela se traduit par un nombre total de femmes et d’hommes dans les listes de candidats proportionnel à leur part respective au sein de chaque collège électoral et des têtes de listes composées alternativement d’un candidat de chaque sexe jusqu’à atteindre cette proportion hommes/femmes.
Imposer cette alternance est une chance car les femmes dans le syndicalisme sont un véritable enjeu, pour gagner l’égalité salariale notamment, mais aussi parce qu’elles ont des propositions pour construire la société et l’entreprise citoyenne de demain.
C’est la raison pour laquelle votre syndicat vous propose aujourd’hui de vous investir autrement dans l’entreprise en vous portant candidat.e sur les listes électorales de la CGT. Cet engagement sera un enrichissement de votre carrière professionnelle, une source de rencontres, d’échanges, d’acquisition de nouvelles compétences enrichissantes et l’occasion de découvrir l’entreprise sous un autre angle.
Si vous souhaitez vous sentir utile dans un collectif et donner un peu de respiration et de perspectives à votre quotidien, n’hésitez pas à prendre des responsabilités syndicales. Vous serez aidé.e et soutenu.e dans vos nouvelles missions par vos représentants Ufict-CGT de proximité. Ils sont d’ores et déjà à votre disposition pour vous informer et vous orienter sur la meilleure façon de vous investir dans les activités syndicales.

Vous investir autrement en vous portant candidat.e