La retraite avant l’arthrite, le travail sans ordonnance

[Options 652 – Décembre 2019 – p6]

Le 5 novembre les syndicats CGT Ufict et Ouvriers Employés d’Ille et Vilaine organisaient une « causerie gesticulée » à Rennes. Mais au fait c’est quoi une causerie ou conférence gesticulée ?

Une conférence gesticulée est une forme de spectacle qui mêle le théâtre et la conférence. Issue de l’éducation populaire elle associe des expériences vécues par le « conférencier-gesticulant » (savoir chaud) et des connaissances théoriques, universitaires (savoir froid), agrémentées d’une bonne dose d’humour et d’autodérision. Ce mix de savoir, radicalité, histoires de vie personnelle débouche sur un atterrissage politique : ce qu’on peut faire pour agir sur le sujet présenté. Cette approche par le récit – un conférencier explique, un gesticulant raconte – donne une force inégalée au sujet comparé à une conférence, un film, une exposition ou un livre.

C’est ce principe qui a été retenu pour expliquer aux agents le projet de réforme des retraites, en retraçant d’où vient la retraite, les différentes attaques subies aussi bien des gouvernements de droite que de gauche, et l’impact chaque réforme…

Un duo d’acteurs avec pancartes, ballons…

Florent est cheminot et militant CGT. Elodie est salariée ADAPEI (association départementale de parents et d’amis des personnes handicapées mentales), membre de la Commission Exécutive de l’Union Départementale 35. Durant une heure ils déroulent en duo le parcours professionnel et familial d’Elodie : la naissance de ses 2 enfants, les impacts des réformes passées et à venir… Le visuel n’est pas oublié – des pancartes en carton rappellent les différents emplois – et des ballons retracent les étapes de la vie (naissances, arrêts maladie…). Ainsi, les agents spectateurs prennent totalement conscience des conséquences de chaque modification déjà apportée au système (nombre d’annuités, âge de départ…), leurs impacts directs sur la vie et les enjeux à venir de la réforme des retraites.

Du dialogue ainsi noué entre acteurs et agents, un seul constat émerge : nous allons devoir tous nous battre pour conserver un système qui a fortement diminué les retraités pauvres : ils sont passés de 28 % en 1970 à moins de 5 % en 1997.

C’est tout l’objet de ces conférences gesticulées : faire comprendre à toutes et tous, les enjeux du 5 décembre et ses suites. La prochaine conférence aura lieu à Grenoble, alors, Grenoblois, réservez vite votre place ! Et si vous souhaitez devenir un gesticulant dans le but de construire votre propre causerie sur cette thématique, Julien et Elodie de la SCOP le Contrepied : (https://galleco.fr/scop-le-contrepied/) se feront un plaisir de partager avec vous leurs savoirs et acquis sur le projet de messieurs Macron et Delevoye…

 

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.