Pourquoi une campagne Ufict à destination des fonctions Support et d’Appui ?

[Options N°650 – octobre 2019 – p 12-13] Souvent connues des Directions utilisatrices mais inconnues d’une majorité des salarié.e.s, les Fonctions Support et d’Appui (FSA) sont essentielles au bon fonctionnement des entreprises.

Nous connaissons les RH, la comptabilité, l’informatique et télécoms, les achats, l’immobilier, et d’autres encore… autant de services qui contribuent au bon fonctionnement des entreprises. Ce sont les courroies de transmission, les interfaces, entre les services dits « opérationnels » et les « clients internes ».

Les FSA se transforment

De multiples réorganisations se succèdent, en mode « AGILE », au sein des FSA des différentes entreprises, avec à la clé fermetures de sites, transferts d’activités, mal être au travail…
Les directions profitent du déploiement d’outils numériques et de la dématérialisation pour supprimer des emplois en masse et mettre toujours un peu plus à contribution les salarié.e.s.

L’Ufict-CGT n’est pas opposée aux nouveaux outils qui simplifient les tâches à faible valeur ajoutée, mais à condition qu’ils améliorent les conditions de travail et qu’ils soient en phase avec les besoins des utilisateurs.

Mais ce virage numérique va dans le mauvais sens. Les Directions font le choix de la sous-traitance. Sur certains sites, plus de 50% des activités ont été « prestées », détruisant l’emploi statutaire. Les services informatiques et télécoms illustrent parfaitement ces destructions avec une majorité de salariés en CDI non statutaire.
D’autres agents des FSA sont aussi en CDI non statutaire et c’est pour eux le parcours du combattant pour se faire embaucher et entrer au statut des IEG quand ils le souhaitent.

Nouvelles formes de management

Les catégories maîtrise et cadre FSA sont soumises à de nouvelles formes de management (excellence opérationnelle, entreprises libérées…) et sont renvoyées à leur propre responsabilité dans l’organisation du travail, alors que celle-ci devrait être du ressort de l’entreprise et de ses dirigeants.

De nombreux cadres FSA, sans management, doivent s’autogérer sans avoir connaissance de l’ensemble du contexte dans lequel ils réalisent leur mission. Souvent, ils n’ont pas les moyens nécessaires pour exécuter convenablement leurs tâches. Impossible aussi de partager ou de transmettre leur savoir, ce qui a pour effet la perte de repères avec son corolaire de démotivation.

En cas d’échec ou de dysfonctionnements, la faute est pourtant reportée sur les salarié.e.s ou les collectifs de travail. Mais en cas de succès, la reconnaissance est rarement à la hauteur de l’engagement.

Une campagne pour questionner puis analyser

La Branche TAM a souhaité avoir une vision plus fine de la réalité quotidienne des agents de ces FSA. Lors du Conseil National du 18 septembre les dirigeant.e.s Ufict ont validé le lancement d’une campagne spécifique à destination des personnels concernés. Un questionnaire en ligne est mis à disposition des agents pour leur permettre de s’exprimer sur les thèmes emploi, contenu et sens au travail, autonomie et marge de manœuvre, temps de travail, externalisation des activités, salaire et reconnaissance, déroulement de carrière, formation…

Les syndicats et sections doivent assurer le déploiement de cette campagne auprès des agents ayant une activité fonction support et d’appui. Cela passe par la distribution d’un flyer avec l’adresse du lien ainsi qu’un QR code permettant d’accéder directement au questionnaire avec un smartphone.

Un premier état des réponses en décembre à la Branche TAM

L’analyse complète des réponses sera faite dans le premier trimestre 2020. Suivra un retour de ces résultats aux agents des FSA. Enfin, la Branche tirera de tous ces éléments des axes revendicatifs que l’Ufict-CGT portera auprès des employeurs.

Si vous êtes vous-même un agent des Fonctions Support et d’Appui, répondez au questionnaire et encouragez vos collègues à y répondre.

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