Retraites – Question-réponse – Tout comprendre avec l’Ufict-CGT – 3

La retraite c’est loin… ne vaudrait-il pas mieux investir dans l’immobilier ? Ouvrir un Plan d’Epargne Retraite?En résumé, m’en remettre aux marchés financiers ?

Les systèmes de retraite par capitalisation n’apportent aucune garantie quant à la restitution du capital épargné. Ce principe est particulièrement risqué puisqu’il revient à supporter seul le risque de perdre tout ou partie de son épargne en cas d’aléas sur les marchés financiers, de krachs boursiers, de crise immobilière… Ajoutons que du fait de la financiarisation de l’économie, les montages financiers des fonds de pension sont toujours plus complexes, opaques et risqués.

Par ailleurs, ce système appelle à l’individualisme, au chacun pour soi et à la loi du plus fort. Aucune solidarité intergénérationnelle, aucune équité, pas de justice sociale. De plus, tout le monde n’a pas les mêmes capacités d’épargne, et pas forcément tout au long de sa vie.

Suite aux réformes intervenues à partir de 1993, le niveau des pensions s’effondre et les sociétés d’assurance en font un argument de vente pour développer le marché de l’épargne retraite avec l’espoir que notre système bascule dans un système de « fonds de pension » à l’anglo-saxonne.

C’est le bon moment pour ne pas avoir la mémoire courte et se rappeler de la faillite d’ENRON qui a ruiné l’épargne de milliers d’américains au début des années 2000…

 

Heureusement, grâce à notre système de retraite par répartition, la France est un des pays de l’OCDE dans lequel les actifs détenus par les fonds de pension sont les plus faibles (2,98 % du PIB contre 147 % pour l’Australie).

 

Les propositions de la CGT

 Remettre au centre des débats la question du financement :

Augmenter la part dite « patronale » des cotisations.

Aligner les taux de cotisations pratiqués au-dessus du plafond de Sécurité Sociale sur ceux pratiqués en-dessous.

Déplafonner les cotisations afin de permettre le maintien du niveau de vie entre activité et retraite sans avoir besoin de capitaliser dans le privé.

Cotiser sur la totalité du salaire pour faire pleinement contribuer les hauts revenus.

Supprimer les exonérations patronales de cotisations et assujettir à cotisations sociales les revenus exemptés (notamment les primes de la fonction publique, l’intéressement et la participation…).

20230213_Q&R retraite et capitalisation

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.