SOWEE, UNE FILIALE « RÉINTÉGRÉE »

Une fois n’est pas coutume : une filiale fait son entrée au sein d’EDF et au statut !

Avant la fin de l’année, les salariés de la fi­liale Sowee vont pouvoir intégrer les effec­tifs statutaires d’EDF, les employeurs ayant décidé d’en stopper l’activité. Ce dossier a été présenté lors du CSEC d’EDF SA du 22 février dernier

Cette filiale avait été lancée début 2017

Son objectif était précis : atteindre 1 million de clients à l’horizon 2025. Mais dans le contexte de l’époque, la concur­rence était encore plus accrue qu’aujourd’hui (presque 40 fournisseurs dits « alternatifs » à l’opérateur historique qu’est EDF (plutôt des concurrents pour être plus factuel)), et la réglementation évoluait à un rythme effréné pour tenter de faire fonctionner la trop célèbre « concurrence libre et non-faussée » qui ne faisait (et ne fait toujours pas) ses preuves.
Les procès s’enchaînaient aussi, entre concurrents, pour faire condamner des pratiques de concurrence déloyale ou d’utilisation de fichiers clients interdites… EDF avait donc décidé, via sa direction Commerce, de créer cette filiale afin de capter des clients sur des offres de vente de gaz (donc en concurrence directe avec Engie, fournisseur historique…), mais surtout sur la vente d’un boîtier connec­té style « domotique » pour gérer au mieux sa consom­mation d’énergie. Par ce biais, cette filiale qui fonctionnait en totale autonomie et qui n’utilisait donc surtout pas les fichiers « historiques » de clients issus d’EDF (pratique condamnable), mais un fichier de clients gaz, avait pour but de récupérer – via les contrats de gaz – les contrats électri­cité. Ainsi, le cash revenait à EDF SA, la maison-mère.

Une filiale pour capter des clients sur la vente d’un boîtier connecté style « domotique »

Sowee compte une soixantaine de salariés. Elle est au statut, mais pas pour tous ses salariés : si 11 sont au statut des IEG, il y a beaucoup de CDI et quelques CDD ! Cette situation avait du reste été dénoncée par la CGT à la création de la filiale, dénonciation justifiée dans la mesure où parallèlement, la direction Commerce dégraissait drastiquement ses effectifs, sans donner la priorité de redéploiement vers la filiale. A fin 2023, Sowee était ainsi devenue le 5ème opérateur sur la fourniture d’énergie pour les ménages, derrière EDF, Engie, TotalEnergie et ENI.

Le HIC : seulement 320 000 contrats engrangés au lieu du million attendu

Mais aussi et surtout la crise énergétique qui a débuté en 2021 et qui a entraîné un retour massif des clients dans le giron du fournisseur historique EDF. Car le tarif régulé de vente de l’électricité (TRVE) n’est proposé que par EDF, c’est rassurant même s’il a augmenté de façon scandaleuse sur proposition du gouvernement. Le TRVE reste néanmoins le plus attractif du marché de l’électricité quand les prix de marché s’emballent. Mais la crise énergétique en cours n’est pas conjoncturelle… La guerre en Ukraine n’a fait qu’aggraver les choses. Suite à l’ouverture totale du marché « libéré » de l’énergie en 2007, la question n’était pas de savoir si elle se produirait, mais quand elle se produirait.

EDF et sa direction Commerce ont donc fait leurs comptes…

À quoi bon continuer à investir dans cette filiale alors qu’actuellement, et très probablement de façon pérenne, l’incertitude sur ce marché (qui s’ajoute pour les ménages au contexte géopolitique actuel anxiogène) va perdurer ? Sowee est l’archétype des conséquences du déchaînement concurrentiel que la mise sur le marché de l’énergie a provoqué.

Tous les salariés de la filiale vont se voir proposer d’intégrer EDF avec le statut des IEG

Un point positif malgré tout : tous les salariés de la filiale vont se voir proposer d’intégrer EDF, et donc d’obtenir le statut des IEG. Un exemple à méditer…

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