une transformation numérique au service des salariés et des organisations de travail

Les directions de nos entreprises ont mis en avant les nouveaux outils numériques comme pouvant alléger la charge de travail des managers de proximité. Notre enquête montre qu’il n’en est rien pour 42 % des répondants. 44 % pensent que ces outils vont au contraire l’alourdir compte tenu de la pression exercée pour répondre via les messageries à distance, le téléphone mobile… Ce qui pose bien la question de l’efficacité de ces outils et de la déconnexion. Les MPro ne sont donc pas dupes de l’intensification produite par ces modes de travail. Mais le développement des outils numériques et collaboratifs est une réalité.

Nous proposons de :

Développer un management fondé sur l’intelligence collective autour des organisations de travail – assurer une présence de terrain régulière pour les équipes à distance.

Proposer des formations à ces outils aux cadres et aux utilisateurs, au-delà du e-learning, de l’autoformation ou de la formation par les pairs,

Disposer d’un droit d’expression et de propositions alternatives pour la mise en oeuvre et la conduite des projets de transition numérique : nouvelles organisations du travail, dématérialisation et introduction de nouveaux outils, droit à la déconnexion, télétravail, nomadisme…

Négocier un cadre réglementaire clair sur l’utilisation du réseau social d’entreprise pour autoriser l’expression libre des échanges concernant le fonctionnement de l’entreprise.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.

Top