Plus de 70 % des cadres et des agents de maitrise citent l’équilibre vie pro/vie perso comme une priorité (selon une étude Via Voice réalisée en mai 2023 pour l’Ufict-CGT auprès de 3810 cadres et 4080 agents de maitrise des entreprises des Industries Electriques et Gazières). Pourquoi est-ce si difficile à mettre en œuvre ?

La mise sous pression de notre travail par les objectifs, l’autonomie accordée, la mise en compétition et l’utilisation accrue des technologies de l’information associées au télétravail nous empêchent très souvent de décrocher…

La charge individuelle de travail, son organisation collective souvent mal calibrée restent les facteurs principaux de l’intensification du travail. Les gestions purement financières et court-termistes des entreprises, quiconsistent à faire toujours plus avec toujours moins, la culture d’entreprise très française fondée sur le présentéisme et la sur-connexion crée une injonction à travailler bien au-delà des horaires légaux. Dans les Industries Electriques et Gazières, 46 % des cadres et 24 % des agents de maitrise déclarent travailler plus de 45h par semaine.

6 revendications prioritaires de l’Ufict-CGT

  • La mise en place d’outils pour réaliser des études de charges de travail.
  • La réorganisation et le redimensionnement du travail en fonction des moyens humains et matériels.
  • Le redimensionnement des équipes de travail avec les embauches nécessaires.
  • Un véritable droit à la déconnexion avec la mise en place de période de trêve des messageries et des réseaux sociaux professionnels.
  • Un encadrement du forfait jour par un décompte horaire afin de respecter la règlementation du travail.
  • Le passage à 32h sur 4 jours sans perte de salaire. De nombreuses entreprises ont déjà fait ce choix socialement responsable et économiquement viable…

En votant pour la CGT, reprenons le pouvoir sur notre temps !

votez-cgt-elections-ieg-2023.fr

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.