Un plan de travail dans la dynamique du congrès

[Options 649 – spetmbre 2019 – p 12-13] Comme chaque année, l’Ufict met à disposition des syndicats un plan de travail pour les aider à planifier et à organiser le plus collectivement possible leur activité.

L ’édition 2019 est un peu particulière puisque le plan de travail s’appuie sur la richesse des débats du congrès de Gréoux et sur les décisions qui ont été prises. Il s’articule notamment autour de deux axes principaux : les campagnes revendicatives et la vie syndicale.

Des campagnes revendicatives pour construire avec les ICT nos axes revendicatifs

Les campagnes revendicatives tiennent une place importante dans notre plan de travail.Les transformations de nos entreprises et de nos métiers, la volonté des directions et des gouvernements successifs de s’attaquer à nos repères collectifs… tout cela nous oblige à faire co-construire et connaitre des propositions alternatives avec nos syndiqués et les salariés.

  • La campagne Managers de proximité : Elle est essentielle pour modifier le regard porté sur notre organisation vis-à-vis de ces populations. Elle se poursuit avec l’objectif de porter auprès des employeurs les revendications concrètes de ces salariés.
  • La campagne Droit d’Expression : Riche de 6 tracts et d’affiches déjà mis à disposition, son enjeu est essentiel pour redonner la capacité aux salariés de faire des propositions sur les organisations de travail, et faire en sorte que l’Ufict soit identifiée comme l’outil pour les porter auprès des directions.
  • La campagne fonctions support-appui (FSA) débutera en septembre : Son objectif est multiple : nous déployer auprès des salariés de ces métiers marqués par des réorganisations et des baisses drastiques d’effectifs, légitimer ces emplois auprès des opérationnels, identifier les besoins et enfin porter toutes ces revendications aux employeurs.
  • Les mutations du travail et du management : Ce sujet d’actualité qui impacte le quotidien de cette catégorie a fait l’objet d’une résolution spécifique lors du congrès de Gréoux. Il s’agit maintenant de faire des propositions revendicatives, sur les risques industriels liés à la numérisation des activités, sur la formation, les parcours professionnels et la reconnaissance des nouveaux métiers, ou encore sur le management.
  • La campagne retraite : Face à un projet inadmissible, mais soigneusement préparé par le gouvernement, dévoilé cet été, nous ne pouvions pas nous contenter d’un simple tract. Sur un sujet aussi complexe que celui des retraites, nous avons choisi de diffuser une série de questions/réponses pour que chacun puisse mesurer le danger de ce « système universel de retraite » dans lequel nous aurions tous à perdre !

Un plan de travail adaptable à la vie des syndicats

L’efficacité de notre syndicalisme repose sur notre capacité à nous déployer largement auprès des Ingénieurs Cadres et Techniciens. Cela suppose d’assurer une présence régulière auprès d’eux. L’implication des adhérents est indispensable. Ils sont notre meilleur atout pour relayer nos propositions grâce à leur présence quotidienne dans leur collectif de travail. Mais encore faut-il ne pas oublier de les associer, c’est-à-dire les connaitre, les rencontrer, les informer, les réunir, les consulter et débattre avec eux.

D’ailleurs commencer par décliner localement le plan de travail, en tenant compte de leur disponibilité et de leurs envies n’est-elle pas la meilleure façon de les impliquer chacun.e dans la vie syndicale locale ? C’est dans cet état d’esprit qu’est conçu ce plan de travail 2019, afin que chaque syndicat ou section syndicale l’adapte en fonction de ses réalités locales.

Réagir

Votre mail ne sera pas publié.