La question de la reconnaissance est centrale à la fois dans notre enquête et au cours du colloque que nous avons organisé. C’est un axe majeur de travail si l’on veut donner plus d’attractivité à ces métiers, ce qui est absolument nécessaire, vu la difficulté parfois à pourvoir certains emplois. Cette faible attractivité est bien […]

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Quand on dit managers de proximité, certains pensent symbole d’une réussite professionnelle, quand d’autres ont tendance à les rendre responsables de tous les maux jusqu’à remettre en cause parfois leur utilité au nom d’un modèle « d’entreprise libérée ». Mais ce choix conduirait, au prétexte de donner de l’autonomie aux salariés, à l’abandon des équipes face aux […]

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Notre travail auprès des encadrants de proximité trouve un aboutissement avec le dossier que nous vous présentons dans ce hors-série. Après un questionnaire adressé à plus de 8 000 managers du champ de l’énergie et auquel plus de 1 000 d’entre vous ont répondu, l’Ufict a réalisé une analyse complète de cette enquête et organisé […]

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On ne devient pas manager de proximité (MPro) par hasard : il faut aimer le contact et les relations humaines. Pour être reconnu, il faut mettre en œuvre des rapports permanents et de qualité avec les agents de son équipe et sa hiérarchie. Cette qualité peut être plus ou moins « innée » ou « acquise », elle peut s’apprendre […]

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Additif « manager » au guide pratique de l’entretien annuel En guise d’introduction L’Ufict-CGT a souhaité apporter à son guide de l’évaluation un additif destiné plus particulièrement aux managers. Notre objectif est de recentrer l’évaluation non pas sur l’individu mais sur le travail : travail réalisé et celui à faire, son organisation, les coopérations et interfaces, l’environnement… Toutes […]

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Plus de 8000 managers de proximité interrogés depuis septembre dernier, exerçant dans les principales entreprises du champ de l’énergie, plus de 850 réponses obtenues à début février 2017 (63 % d’agents de maitrise et 37 % de cadres), un quart d’entre eux acceptant de répondre également à des questions ouvertes… Incontestablement, cette démarche est un succès, une […]

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Plus de 8000 managers de proximité interrogés depuis septembre dernier, exerçant dans les principales entreprises du champ de l’énergie, plus de 850 réponses obtenues à début février 2017 (63 % d’agents de maitrise et 37 % de cadres), un quart d’entre eux acceptant de répondre également à des questions ouvertes… Incontestablement, cette démarche est un succès, une […]

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Elaborons, ensemble, des propositions L’Ufict-CGT, la CGT des cadres, agents de maîtrise du secteur de l’énergie souhaite construire, avec vous, des propositions et des outils sur votre métier de manager. Agent de maîtrise ou cadre et manager de proximité, vous êtes au cœur des dispositifs mis en œuvre par la direction : management par objectifs, évaluation, […]

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On sait que ceux qui exercent des fonctions d’encadrement ont peu l’occasion de s’exprimer sur leurs besoins, leurs attentes, les conditions dans lesquelles ils exercent leur activité. Décidée lors du dernier congrès de l’Ufict, préparée depuis plusieurs mois et lancée à la mi-année 2016, la campagne managers de proximité leur offre cet espace de confiance : […]

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L’Ufict s’est depuis longtemps exprimée sur les questions de management, faisant des propositions qui touchent de nombreuses dimensions de ces métiers : l’organisation des équipes, l’évaluation individuelle et celle de l’équipe, le droit d’expression et la citoyenneté dans l’entreprise. Nous avons aidé à décrypter les modes de management mis en œuvre ces dernières années dans les […]

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Pour un cadre, s’exprimer est plus qu’un besoin, cela fait partie de ses prérogatives. Les directions attendent de lui autonomie, initiative, responsabilité. Elles attendent également qu’il soit porteur de la stratégie de l’entreprise et ses orientations. L’expression critiques sur le fonctionnement d’une entreprise est-elle encore de rigueur ? Le cadre subit cette contradiction : il doit obéir […]

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Le lien de subordination qui existe dans le travail permet-il aux salariés-es d’être créatifs ? Lors du colloque Travail et créativité proposé par le Cnam, Danièle Linhart interroge ces exigences de rentabilité qui empêchent les salariés-es d’accomplir un travail de qualité. Son éclairage s’appuie sur des années de recherche en sociologie du travail et sur les […]

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